Néflier commun
REF ARN1817 - Mespilus germanica Racines nues / Taille 40-60cm
Le néflier commun fait parti des arbres fruitiers oubliés. L'arbre a un port étalé et peut atteindre une taille adulte de six mètre de haut. Son feuillage est caduc, ses feuilles oblongues, vert moyen, elles sont utilisées en pharmacopée pour ses vertues contre les maux de gorge.
Floraison en mai-juin sous forme de fleurs blanches. Les nèfles se développent ensuite jusqu'à la récolte, après les gelées.
Le fruit, une fois blette est juteux et doux au goût, sur l'arbre, il reste astringeant tant qu'il n'a pas subit les premières gelées. Il peut toutefois être cueilli dur et placé dans un refrigérateur durant une demi-heure ; la nèfle commencera à blettir deux jours après ce choc thermique et sera ensuite consommable.
En cas de plantation différée, les arbustes en racines nues peuvent se conserver en jauge. Lors de la plantation, garder les plants à l'abri du vent direct et du gel. Il est conseillé de praliner les racines, avec un apport de compost au pied de l'arbuste.
La taille se réduit à supprimer les branches mortes.
Proposé en racines nues, taille 50-60cm. Un pralinage des racines est conseillé pour une bonne reprise, notamment en cas de plantation tardive.
- Fruitier oublié méritant sa place au jardin,
- Entretien limité,
- Rustique.
- Hauteur adulte
- 600 cm
- Exposition
- Soleil, mi-ombre
- Structure du sol
- Ordinaire, frais
- Rusticité
- -20°
- Floraison (colori)
- Blanc
- Floraison (période)
- Mai - juin
- Feuillage
- Caduc
- Feuillage (colori)
- Vert
- Contenant
- Racines nues
- Taille du plant
- 50-60cm